Les lots de pêche

Publié le par ES

L'Etang Rischlach

 

Localisation Etang du Rischlach


LOTS DE PECHE 0111

Généralités

Surface du plan d’eau, 49 ares.

Eau de 2e catégorie

Domaine privé patrimoine de l’Association. Eau close.

Surface du terrain

1,32 hectares.

Mode de pêche

Concours de pêche et pêche de détente.

Ouvert les dimanches et mardis soir suivant le calendrier établi annuellement, pêche gratuite pour tous les membres de l’association. 

La carte étang peu être acquise au prix de 25,- € pour la saison. La carte journalière pour cet étang est vendu 5,- €

Cuillères et leurres artificiels interdits. Tendance au NO-KILL (remise à l’eau des poissons).

En automne des journée de pêche sont dédier aux carnassiers, durant ces jours la pêche au vifs est autorisée et la taille des poissons est à respecté selon le règlement intérieur.

Composition du peuplement : cyprinidés, salmonidés, essocidés, anguillidés, l'étang est également peuplé de carpes de belle taille et de poissons moins habituel comme la bouvière et la loche.

Particularités

Dans l’enceinte de l’étang Rischlach se dresse le chalet des pêcheurs en bordure de forêt et sur les berges de l’Andlau. L’endroit est propice à la détente et aux grandes manifestations.

 

Etang Oberes-Sandloch


 

  PIC 0016 BD

Généralités

Surface de l'étang : 22 ares 75. 

Eau close de 2e catégorie

Domaine privé. Pêche avec 2 cannes uniquement selon le règlement intérieur de l'Association Agréée de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique de Hindisheim-Limersheim

Mode de pêche

Règlement intérieur de l’association. Cuillers et leurres artificiels interdits. Pêche de nuit interdite.

Aménagement

Régulièrement entretenu par les membres du comité de l’association. Température de l’eau: sténotherme 10°C-14°C. 

Composition du peuplement

Cyprinidés : carpes, tanches, gardons - centrarchidés : perches soleil et élocidés : brochets.

 

Etang Unteres-Sandloch


PIC 0011 BD

 Généralités

Surface de l'étang : 19 ares. 

Eau libre de 1ère catégorie

Domaine privé.

Mode de pêche

Règlement intérieur de l’association. Conforme à la loi pêche, rigoureusement identique à l’Ergelsenbach.

Aménagement

Régulièrement entretenu par les membres du comité de l’association. Température de l’eau : sténotherme 10°C-14°C. Composition du peuplement : salmonidés : 20 % - cyprinidés : 50 % - autres : 30 % (essocidés, anguillidés, centrarchidés).

Projet aménagement

Pose d'une passerelle entre les deux rives du canal de fuite vers l'Ergelsenbach

 

Gravière de Hindisheim


photo graviere

Généralités

Surface de la gravière : 27 ha. Eau de 2e catégorie. 

Eau close

Droit de pêche en partie. 

Mode de pêche

Carte et réglementation spécifique. Pêche de nuit interdite. Ouvert à la pêche toute l’année jours. Pêche avec 3 cannes autorisée.

Fermeture spécifique aux espèces selon arrêté préfectoral annuel. Fermeture du brochet selon arrêté prefectoral à partir du 28.01, taille fixée à 65 cm. Sandre 50 cm

Composition du peuplement

Chevaine, brochet, gardon, perche, ablette, carpe, tanche, truites, …

Immersion en 2017

En mars 100 kg de grosses truites et en automne 100 kg de grosses truites.

Immersion annuelle

 En début d'hiver de carpes, tanches et gardons.

Aménagement

Projet de l‘association : création de frayères naturelles et aménagement des bords (postes de pêche). Création de nouvelles places de stationnement et réfection du terrassement. Pose d'une nouvelle porte d'accès avec clé individuelle (caution de 40 euros pour la clé). Mise en place de panneaux de délimitation du droit de pêche. 

 

L’Andlau (cours d’eau)


ANDLAU_BD.jpg

Généralités

Cours d'eau 1ère et 2ème catégorie.

1ère catégorie depuis sa source à l'amont du pont de chemin de fer à Eichhoffen, pêche réservé aux membres de l'A.A.P.P.M.A. ANDLAU

2e catégorie. Domaine privé de l'aval du pont de chemin de fer à Eichhoffen à la confluence avec l’Ill d’une longueur de 18 km environ. Attention au secteur interdit à la pêche entre l'amont du pont de Valff à la confluance du canal du moulin de Stotzheim. 

Pêche en réciprocité avec les associations adhérentes au Bassin Ehn-Andlau Scheer, le Bassin de la Moder et de l'URNE ( carte de pêche interdépartementale)     

Profil de la rivière

cours moyen. Température en été : 20 °C.

Composition du peuplement

Chevaine, barbeau, goujon, épinoche, brochet, gardon, perche, ablette, lotte, loche, carpe, tanche, anguille et aussi truites, chabots et vairons.

Qualité de l’eau

Tendance : nette amélioration de la qualité de l’eau depuis la mise en marche de la nouvelle station d’épuration de Valff. Sédiment encore trop pollué pour tenir les poissons sur la rivière. 

Objectif du plan de gestion

Aménagement du cours d'eau par la création de frayère de méandre et des libres circulation des poissons.

 

L’Ergelsenbach


 

PIC 0021 BD

Généralités

Cours d’eau phréatique. 

Eau de 1ère catégorie

Pêche en réciprocité avec les associations adhérentes au Bassin Ehn-Andlau Scheer,  le Bassin de la Moder et de l'URNE. Le parcours de Hindisheim débute depuis sa source jusqu’au pont de la RD reliant Hindisheim à Blaesheim soit une longueur du parcours : 5540 mètres.

Mode de pêche

Conformément à la loi pêche sur les eaux de 1ère catégorie. Taille des prises salmonidés 25 cm pour 6 prises par jour de pêche.

Aménagement

Une étude d’aménagement du cours d’eau et de restauration de l’Ergelsenbach est en cours. Actions nécessaires : curage du cours d’eau, stabilisation et entretien des berges. Créations de frayères, réhabilitation du lit et du parcours de pêche; protection du cours d’eau. Composition du peuplement : Salmonidés 65 %, cyprinidés 25 %, autres (chabots, loches, vairons) 10 %. Présence de pétromyonidés, lampreta fluvialitis, la lamproie fluviale et d’anguillidés (anguille).

Projet aménagement

Création d'un site de biotope naturel                                                                           

Température de l’eau

Sténotherme (température constante, tiède l’hiver, fraîche l’été) 12° C - 14° c.

 

La Scheer à Limersheim


SCHEER BD 

Généralités

Cours d’eau de 2e catégorie. 

Domaine privé de Zellwiller à la confluence avec l’Ill d’une longueur de 18 km environ. Pêche en réciprocité avec les associations adhérentes au Bassin Ehn-Andlau-Scheer, le Bassin de la Moder et de l'URNE.

Profil de la rivière

Cours moyen. Température en été : 20 °C.

Composition du peuplement

Chevaine, barbeau, goujon, épinoche, brochet, gardon, perche, ablette, lotte, loche, carpe, tanche, anguille et aussi truites, chabots et vairons.

Qualité de l’eau

Tendance : nette amélioration de la qualité de l’eau depuis la mise en place du port des rejets vers la station de Sélestat. Sédiment encore trop pollué pour tenir les poissons sur la rivière. Objectif du plan de gestion : curage du cours d’eau et création de frayère. Encouragement aux 2 communes de Hindisheim-Limersheim pour la réalisation du bassin d’orage.  

 Objectif Encouragement aux Communautés de  communes du pays d'Erstein et de Barr pour leurs volonté à la réabilitation de cette belle rivière.

Publié dans Association